Qu’offre de naturel la Drôme ?

thumbnail

Vous avez sûrement entendu parler de la beauté fascinante du département de la Drôme. Rassurez-vous, ce n’est pas un mythe ! La nature règne en beauté en ce lieu sensationnel où la détente et la découverte donnent une tournure agréable aux temps de détente. Grâce à cet article, découvrez quelques milieux naturels de la Drôme que vous pouvez visiter.

Brève présentation de la Drôme

La Drôme est un département de France créé le 4 mars 1790. Elle est située en région Auvergne-Rhône-Alpes, précisément dans le quart sud-est du territoire français. Le département couvre une superficie de 6 530 km2. La Drôme a hérité son nom de la rivière « Drôme » qui la traverse. La localité est limitée par les départements de l’Isère, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, du Vaucluse et de l’Ardèche. Le département de la Drôme est un territoire diversifié composé de trois communes. C’est l’un des départements les plus ensoleillés de la France. Avec ses milieux naturels à perte de vue, la Drôme reste un coin très convoité par les passionnés du beau et du naturel.

À la découverte de quelques milieux naturels dans la Drôme

Les caractéristiques premières de la Drôme sont ses sites naturels. En effet, ce département offre une variété de milieux naturels. Comme sites naturels dans la Drôme, il y a :

  • la Forêt de Saoû qui est l’un de ses sites sensibles. Elle   forme une cuvette de 12 km de long au sein des montagnes. Elle accueille une diversité d’espèces végétales et animales (chevreuil, aigle royal, chamois, marmotte, etc.). Cette forêt est l’un des plus beaux synclinaux d’Europe.
  • le Plateau d’Ambel : il s’agit d’un milieu de pâturages et de forêts qui s’étend sur 1 231 hectares. C’est un lieu de plaisance qui offre calme et sérénité aux visiteurs.
  • la Montagne du Glandasse : de 900 à plus de 2 000 m d’altitude, c’est un milieu naturel qui s’impose par des falaises calcaires. C’est un cadre favorable pour les exercices d’inspiration.
  • le Marais des Bouligons : voici  la plus vaste zone humide du département. En tant que dernier vestige du Grand Lac, il offre une diversité floristique fascinante. Ce site de de 65 ha, est un lieu de refuge pour un grand nombre d’oiseaux, de libellules, de sangliers, de papillons…
  • le Jardin du Roy : avec son écologie remarquable, le site est caractérisé par une espèce typiquement montagnarde connue sous le nom de pin à crochets.
  • le Serre de l’Ane. Ce site naturel retrace, grâce aux falaises présentes, l’histoire de notre planète depuis 5 millions d’années. C’est un lieu de haute importance pour les géologues.
  • le Font d’Urle : c’est un site qui offre des formes spectaculaires dessinées par l’érosion du calcaire. Le Font d’Urle est un lieu d’émotion où la peur du vide est mise à l’épreuve.
  • la Chute de la Druise : c’est le lieu par excellence pour découvrir les cascades de 72 m de hauteur. Ce milieu naturel est le cadre parfait pour aller à la rencontre de la nature en printemps.
  • les Monts du Matin : situés entre Crest et Combovin, ces monts sont constitués de barrière calcaire. Ils vous offrent l’occasion d’une contemplation sans précédent.
  • les Gorges d’Omblèze : en ces lieux, autre que les cascades, découvrez les falaises l’Auberge du Moulin de la Pipe et d’Ansage. Le paysage qu’offrent ces gorges est simplement magnifique.

Le département de la Drôme offre également beaucoup d’autres sites naturels très intéressants à explorer. Avec la régularité du soleil, ces sites naturels sont pour la plupart accessibles durant presque toute l’année.

Back To Top